L’huile d’olive se vendrait à vingt dinars le litre
Le membre du Syndicat des oliviers à Sahline, Abdallah Sahraoui, est revenu, lundi 2 octobre 2023, sur la polémique autour d’une éventuelle hausse des prix de l’huile d’olive en vrac.
Dans une intervention téléphonique dans la matinale de Jawhara FM, il a affirmé au micro de Hatem Ben Amara, que le prix du litre d’huile d’olive ne devrait pas dépasser les vingt dinars pour la nouvelle récolte (2023-2024).
Il serait compris, selon ses dires, entre 18 et vingt dinars, notant que l’huile d’olive de la dernière récolte (2022-2023) se vend actuellement à 17 dinars le litre en vrac.
Notant que les trois gouvernorats du Sahel et Sfax contribuent à hauteur de 50% dans la production nationale, Abdallah Sahraoui a ajouté que la nouvelle récolte devrait atteindre les 220.000 tonnes en cas de précipitations. En l’absence de pluie, elle serait de 200.000 tonnes environ.
Il a précisé, également, que la récolte de cinq gouvernorats avait été estimée à 117.000 tonnes, rappelant que la consommation nationale est de 35.000 tonnes par an.
La semaine dernière, Faouzi Zayani, expert en politique agricole et en développement durable, a signalé que l’huile d’olive se vendrait à plus de trente dinars le litre notant que la fluctuation des prix est due au fait que ce produit alimentaire est coté en bourse.