Les émissions carbone des ultra-riches
![](https://www.radioawledna.com/wp-content/uploads/2024/10/Ultra-riches.jpeg)
Si tout le monde avait le même mode de consommation que les milliardaires, le « budget carbone » mondial serait épuisé en moins de deux jours, révèle Oxfam France ce lundi. « Les 50 personnes les plus riches du monde émettent plus de CO2e que 1,3 milliard de personnes sur terre », explique Alexandre Poidatz, responsable plaidoyer Inégalités et Climat chez Oxfam France.
1/ 77 millions de personnes polluent davantage que 5,11 milliards de personnes
C’est un écart abyssal. Les 1% les plus riches (77 millions de personnes) seraient responsables de 16 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2019, soit l’équivalent de l’empreinte carbone des deux tiers de l’humanité les plus pauvres (5,11 milliards de personnes). À titre de comparaison, ces 16 % d’émissions représentent “plus que l’ensemble des émissions liées aux voitures et au transport routier” et “il faudrait près de 1 500 ans à une personne appartenant aux 99 % restants de l’humanité pour générer autant d’émissions de carbone que les milliardaires les plus riches produisent en un an“.Ces émissions vertigineuses ne sont pas sans conséquence pour le climat et pour la santé. Ainsi, les émissions de ces ultra-riches seraient entre 2020 et 2030 à l’origine de 1,3 million de décès supplémentaires dans le monde en raison des fortes chaleurs.
2/ Les 12 milliardaires les plus riches polluent plus que 4,6 centrales à charbon
Un chiffre à donner le tournis. Les 12 milliardaires les plus riches du monde produisent davantage d’émissions de CO2 que la consommation énergétique annuelle de 2,1 millions de foyers. Selon le Guardian, en s’appuyant sur les données de conversion mis à disposition par l’Agence américaine de la protection de l’environnement, cela représente autant d’émissions que 4,6 centrales à charbon par an. Soit 17 millions de tonnes de CO2 par an, notamment en raison de l’usage de leur yacht ou de leur jet privé, mais également de leur investissement dans des secteurs extrêmement polluants (énergies fossiles, …).Parmi ces ultra-riches figurent sur le podium le magnat mexicain Carlos Slim, suivi du fondateur de Microsoft Bill Gates et du patron d’Amazon Jeff Bezos. Et en sixième position se trouve Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH et homme le plus riche de France.