Leila Jaffel : je n’ai pas à m’exprimer publiquement au sujet des affaires en cours
La ministre de la Justice, Leila Jaffel, a indiqué que l’enquête portant sur le complot contre la sûreté de l’État était en cours et que les procédures étaient correctement appliquées. La ministre a considéré qu’il n’y avait pas de problème au niveau de la communication de son département.
S’exprimant lors de la plénière du 21 novembre 2023 dédiée au budget du ministère de la Justice, Leila Jaffel a mis l’accent sur l’absence de problème au niveau de la communication. Elle a indiqué que son département et son porte-parole n’avaient pas à répondre à tous les commérages.
« En tant que cheffe du ministère public, mon rôle est de veiller au respect de la procédure… Le juge d’instruction a décidé d’interdire le traitement médiatique de l’affaire… Il s’agit d’individus cherchant à porter atteinte à l’État et à la magistrature… Nous n’allons pas répondre à tous les commérages… Ils ont les plateaux et les médias à leurs dispositions… De notre côté, nous avons notre porte-parole », a-t-elle ajouté.
Pour ce qui est de l’affaire d’envois de jeunes vers les zones de conflit, Leila Jaffel a indiqué qu’il s’agissait d’une autre instruction en cours. Elle porte sur plus de 800 accusés. Certains sont en détention d’autres en liberté. Quant à la fuite de cinq terroristes de la prison civile de la Mornaguia, la ministre a précisé qu’en plus de l’enquête judiciaire, une inspection a été ordonnée.
« L’un des élus a évoqué un nombre d’arrestations supérieur à celui des terroristes. C’est ainsi que les choses se font. Toute personne méritant d’être arrêtée, le sera. Que devons-nous faire ? Arrêter deux ou trois personnes ? Arrêter une seule personne et lui faire porter le chapeau ? », a-t-elle critiqué.
Leila Jaffel a précisé que son département n’avait pas à s’exprimer publiquement au sujet des enquêtes en cours. Elle a estimé que les médias cherchaient à influencer l’opinion publique en exigeant des explications au sujet de certaines instructions en cours. La ministre a nié l’existence de toute hésitation au sujet des enquêtes. Elle a tenu les médias responsables des polémiques entourant ces dernières. La ministre a accusé ces derniers de faire pression pour pousser la justice à divulguer les détails de ces affaires. Ceci permet aux personnes impliquées de dissimuler des preuves et d’entraver le déroulement des enquêtes.
« Le chaos vers lequel on essaye de nous pousser est inconcevable. Heureusement que nous en sommes conscients… Il n’y a pas d’hésitations… Ils nous insultent nuit et jour… On m’insulte, mais malgré cela, je me réveille le lendemain avec plus de volonté… Ils veulent nous mener vers le mauvais chemin… Ils cherchent à provoquer des échanges dans les plateaux… On m’a menacé moi et mon équipe », a-t-elle critiqué.
Leila Jaffel a insisté sur la validité des procédures et sur l’absence d’un problème au niveau de la communication. Elle a, aussi, assuré qu’il s’agissait d’instructions en cours.