Le Qatar a-t-il interdit le visa pour les Tunisiens ?
Des informations récentes provenant d’un site en ligne ont rapporté que le Qatar a mis en place une interdiction de visa pour les citoyens tunisiens. Cette décision inattendue a suscité une vague de réactions parmi les internautes Tunisiens, soulevant des questions sur les raisons derrière cette mesure et son impact potentiel sur les individus ainsi que sur les relations diplomatiques entre les deux nations.
L’annonce de l’interdiction de visas du Qatar pour les Tunisiens sur les réseaux sociaux a laissé de nombreux individus et familles dans un état d’incertitude.
Pour plusieurs Tunisiens, l’interdiction pourrait avoir des répercussions économiques, affectant des secteurs tels que le tourisme, le commerce et les opportunités d’emploi. « L’incapacité de se rendre au Qatar pour des raisons professionnelles ou de loisirs peut entraîner des revers financiers pour ceux qui avaient des arrangements ou des contrats dans le pays, impactant les moyens de subsistance des expatriés tunisiens », commente l’un des internautes.
Nous avons vérifié au début le site qui a publié l’information, et il est apparu que l’article lui-même ne parle pas d’interdiction. Le site évoque plutôt une information relayée sur les réseaux sociaux et mentionne une déclaration du président du Conseil de la communauté tunisienne au Qatar qui dément l’interdiction.
L’article aborde les informations selon lesquelles le Qatar aurait interdit les visas aux Tunisiens en raison des passeports comprenant les noms « Ben » et « Harim ». Par ailleurs, il reprend une déclaration du président du Conseil de la communauté tunisienne au Qatar, Abdelbasset Hilali à la radio Diwan FM qui « a révélé qu’une correspondance avec les autorités qataries a confirmé qu’aucune décision n’avait été prise à ce sujet ».
Dans une déclaration à la radio Diwan FM, il a souligné que le visa « Haya » pour le Qatar est délivré et obtenu électroniquement, notant que les autorités qataries acceptent les termes « Ben » ou « Harim », qu’ils soient présents ou non dans le formulaire de visa. Il a expliqué que le problème vient des autorités compétentes à l’aéroport international de Tunis-Carthage.
https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=314&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FDiwanfmlive1%2Fvideos%2F1155626112008429%2F&show_text=false&width=560&t=0
Il a ajouté que le problème réside en Tunisie et qu’à ce jour, il n’y a pas de règlement ou de loi clarifiant la situation .
Nous avons pris contact avec l’ambassade du Qatar en Tunisie, laquelle a formellement démenti l’existence d’une interdiction de visas pour les Tunisiens.