#National

Le ministère du Commerce impose aux boulangeries modernes de changer de dénomination

Le ministère du Commerce a annoncé, samedi 19 août 2023, dans un communiqué, la reprise de l’approvisionnement des boulangeries non classées, dites modernes, en farine et semoule, à partir du jour même, et cela suite à l’engagement de leurs structures professionnelles de respecter la loi et les procédures organisant la fabrication et la vente de pain.

Le ministère souligne la nécessité d’informer le consommateur sur le type, le poids et le prix du pain vendu, en toute clarté et transparence, et en enlevant toutes les données publicitaires qui peuvent induire en erreur comme l’appellation « boulangerie ».

Et d’indiquer que « les commerces non-classés de fabrication de pain sont spécialisés dans la conception de pain de qualité supérieure, dont le poids ne dépasse pas les 150 grammes et qui est différent, au niveau de la forme, de la baguette et du pain traditionnels compensés ».

Le ministère précise aussi que ses services ont entamé une opération de recensement global des « commerces de pain » visant à restructurer le système de fabrication du pain pour évaluer davantage les besoins, améliorer l’approvisionnement et l’accès des citoyens. Il souligne aussi que les campagnes de contrôle conjointes avec le ministère de l’Intérieur se poursuivent pour lutter contre les pratiques qui impactent l’approvisionnement et fomentent les pressions sur ce produit sensible.

Rappelons que le groupement des boulangeries modernes relevant de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect) avait annoncé la reprise des rassemblements de protestation devant le ministère du Commerce à partir de lundi 21 août 2023.

Une décision qui intervient suite au refus de l’autorité de tutelle de répondre favorablement à la demande urgente du groupement concernant la reprise d’approvisionnement de leurs boulangeries en farine et semoule, formulée le 7 août dernier lors de la séance de travail qui les a réunies avec la ministre du Commerce.

Les boulangeries modernes sont à l’arrêt depuis le 1er août 2023, plus précisément la décision du ministère la suspension immédiate de la vente de la farine fine PS-7 et de la semoule aux boulangeries modernes.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *