Le ministère des Sports soutient Ons Jabeur visée par une plainte pour sa position pro-Palestine
Le ministère des Sports a exprimé, dans un communiqué publié, mercredi 18 octobre 2023, son soutien indéfectible à la cause palestinienne.
Il s’est également dit solidaire avec les sportifs tunisiens qui ont soutenu publiquement la cause palestinienne citant notamment la tenniswoman Ons Jabeur visée par une plainte de l’association israélienne de tennis (ITA).
L’ITA, rappelons-le, s’est plainte officiellement du soutien de la tenniswoman tunisienne Ons Jabeur au peuple palestinien auprès de la Fédération internationale de tennis (IFT) afin qu’elle fasse pression sur l’Association des joueuses de tennis (WTA) et prendre des mesures contre la Tunisienne. La fédération israélienne a interprété une publication Instagram d’Ons Jabeur comme étant un soutien du « terrorisme ».
Ons Jabeur avait rappelé, dans son post, que les Palestiniens faisaient l’objet d’injustice durant les 75 dernières années. « Ce que subissent les civils est incroyable, quelle que soit leur religion, ou leur origine. La violence n’aboutira jamais à la paix. Je ne peux pas soutenir la violence, mais je ne peux pas supporter de voir des gens se faire prendre leurs terres. Il est nécessaire de comprendre le contexte… Chacun a besoin et mérite la paix. Arrêtez la violence et liberté pour la Palestine », a-t-elle écrit.
Réagissant à ce texte, l’ITA a estimé que la joueuse de tennis incitait à la haine et soutenait une organisation terroriste. Selon la fédération, Ons Jabeur représente une minorité. L’ITA a considéré que la WTA devait traiter cette affaire vu qu’Ons Jabeur fait partie de ses affiliées.
Le président de l’association israélienne Avi Peretz a déclaré : « Cette joueuse de tennis incite et soutient une organisation terroriste meurtrière et nazie. Nous sommes heureux qu’elle soit en minorité par rapport aux athlètes sensés du reste du monde ».
Le champion mondial du 800 mètres nage libre, recordman des 1.500 mètres nage libre et vice-champion du monde du 400 mètres nage libre, Ayoub Hafnaoui, a également publié une vidéo sur les réseaux sociaux, pour exprimer son soutien au peuple palestinien.