#International

Le G7 promet à Kiev un soutien militaire durable, en attendant l’Otan

VILNIUS: Les puissances du G7 se sont engagées mercredi à apporter un soutien militaire sur le long terme à l’Ukraine, une décision saluée par le président Volodymyr Zelensky pour lequel cela ne saurait toutefois remplacer une future adhésion de son pays à l’Alliance atlantique.

Au deuxième jour du sommet de l’Otan à Vilnius et près de 18 mois après le début de l’invasion russe, les membres du G7 (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Canada, Allemagne, Italie, Japon) ont présenté un plan pour la sécurité de l’Ukraine.

Il s’agit de l’aider à faire face à l’offensive russe actuelle et de dissuader la Russie de toute « future attaque armée » contre son voisin.

Cette annonce, qui a provoqué la colère de Moscou, a été qualifiée de « victoire importante pour la sécurité de l’Ukraine » par Volodymyr Zelensky.

Après avoir vertement reproché mardi aux dirigeants de l’Alliance de ne pas avoir fixé de calendrier pour l’intégration de son pays à cette organisation, le dirigeant ukrainien a veillé à arrondir les angles au dernier jour du sommet.

Tout au long de la journée, il a multiplié les messages de remerciement pour « l’aide énorme » reçue par l’Ukraine.

« Merci beaucoup. Vous, tous les Américains, le Congrès (…) Vous êtes à nos côtés depuis les premiers jours de cette guerre. Nous y sommes très sensibles », a-t-il lancé à l’occasion d’un tête-à-tête avec son homologue américain Joe Biden.

Le chef de l’Etat ukrainien a aussi été interrogé sur les propos du ministre britannique de la Défense Ben Wallace, qui a souligné que son pays n’était « pas Amazon » quand il s’agit de fournir des armes à l’Ukraine, suggérant que Kiev pourrait faire montre de plus de « gratitude ».

« Nous avons toujours été reconnaissants envers le Royaume-Uni », a-t-il répondu, avant de s’interroger dans un sourire sur ce que le ministre avait voulu dire.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *