#National

Le FTDES appelle l’État à apporter une réponse humanitaire à la situation des migrants

Le Forum Tunisien des Droits Économiques et Sociaux (FTDES), a publié, lundi 8 janvier 2024, un communiqué où il réitère son appel à l’État tunisien et à ses structures pour apporter une réponse humanitaire à la situation des réfugiés, demandeurs d’asile, migrants et apatrides en Tunisie.

Le FTDES s’est dit préoccupé par la situation des migrants et ses graves répercussions humanitaires. « Nous recevons fréquemment des témoignages d’expulsions massives vers la frontière algérienne dans des conditions climatiques difficiles, ainsi que d’expulsions vers la frontière libyenne qui aboutissent à des détentions dans des centres gérés par des formations armées libyennes. La situation humanitaire s’aggrave également pour plus de 300 demandeurs d’asile qui se trouvent sur une place à la périphérie de la capitale, sans aucun service humanitaire. Diverses unités sécuritaires à El Amra et Jebeniana procèdent à des arrestations arbitraires de migrants et confisquent ou détruisent leurs biens faisant parfois preuve de violenceCes pratiques n’excluent pas les travailleurs migrants, les étudiants, les réfugiés et les demandeurs d’asile entrés de manière régulière sur le territoire tunisien, et ciblent également les groupes les plus vulnérables, notamment les mineurs, les femmes et les apatrides » a-t-il souligné.

« Le gouvernement tunisien continue d’adopter une approche sécuritaire répressive au lieu d’une réponse humanitaire afin de satisfaire le chantage européen et d’assurer le flux continu de soutien financier et logistique. Les responsables européens à Bruxelles n’ont pas caché leur satisfaction face à ces résultats et ont indiqué que le protocole d’accord était en passe d’être mis en œuvre conformément à leur vision (…) Nous appelons à mettre fin aux politiques inhumaines qui menacent les Tunisiens en Europe, notamment le racisme, l’islamophobie, la détention, les expulsions massives et la répression, et à ne pas les reproduire en Tunisie » a poursuivi le Forum.

Il a enfin souligné la nécessité de mettre un terme aux refoulements et aux expulsions forcés vers la frontière et de transférer les migrants vers des endroits sûrs où ils peuvent être protégés et autorisés à résider et à se déplacer afin qu’ils puissent obtenir de l’eau, de la nourriture, un abri, des soins et un travail.

« Cela ne peut être réalisé qu’en régularisant la situation administrative des immigrés illégaux. La souveraineté ne s’obtient pas en intimidant les groupes vulnérables et en recourant à des lois caduques et à des circulaires discriminatoires, mais plutôt en rompant avec les politiques de la citadelle européenne et en lançant des politiques nationales qui garantissent la dignité, les droits et les libertés pour tous les humains » a conclu le FTDES.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *