#National

Latifa Habbechi autorisée à voyager

L’ancienne députée Latifa Habbechi a annoncé, lundi 27 novembre 2023 sur sa page Facebook, la levée de l’interdiction de voyage la visant. 

Plus tôt dans la matinée de lundi, elle a affirmé qu’elle était toujours interdite de voyage en dépit de son état de santé. Souffrant d’un cancer, l’ancienne députée a indiqué qu’elle devrait se rendre à l’étranger pour un traitement de pointe inexistant en Tunisie, selon ses dires. 

L’ancienne députée a publié un statut sur sa page Facebook, dimanche soir, exposant sa situation. Elle y explique que le bâtonnier a déposé une demande de levée de l’interdiction de voyage la visant, sans aucun retour pour le moment. 

Mme Habbechi ajoute, dans une intervention dans l’émission impossible sur IFM, qu’elle subit une lourde thérapie depuis 19 mois à l’Institut Salah Azaïz lequel l’a orientée vers un centre spécialisé en Belgique. 

Selon l’ancienne députée, la protonthérapie est un protocole thérapeutique lourd qui n’existe pas en Tunisie d’où la nécessité de se rendre à l’étranger pour se faire soigner. Elle affirme, également, que l’Ordre des avocats prendra en charge les frais après que son dossier a été examiné et validé par trois experts.

La protonthérapie est une technologie de pointe qui fait partie des protocoles de radiothérapie de haute précision appliqués dans le traitement des cellules cancéreuses. L’énergie des faisceaux de protons entraîne la destruction des cellules tumorales. Du fait du coût des appareils utilisés, aucun établissement n’applique cette technique innovante, selon les médecins et cliniques que nous avons contactés. 

En septembre 2022, Mme Habbechi avait été interdite de renouveler son passeport. Elle venait, alors, de découvrir qu’elle souffrait d’un cancer et devait se rendre à l’étranger pour se faire soigner. 

Mme Habbechi fait partie des députés contre lesquels des poursuites judiciaires ont été engagées à la suite de leur participation à la séance plénière tenue à distance, le 30 mars 2022.

Après le vote en plénière sur la fin des mesures exceptionnelles, le président de la République avait alors décidé la dissolution du Parlement accusant les députés qui y avaient pris part de complot et atteinte à la sûreté de l’État. 

Latifa Habbechi autorisée à voyager

Front de salut : il faut lever

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *