L’armée israélienne ordonne la conscription de 7000 juifs ultraorthodoxes
La conscription des juifs ultraorthodoxes revient au centre du débat politique en Israël et risque de déstabiliser la coalition gouvernementale menée par Benyamin Nétanyahou.
L’armée israélienne a dit lundi avoir approuvé de nouveaux ordres de conscription pour 7000 membres de la communauté juive ultraorthodoxe, alors que les effectifs de l’armée sont sous pression après plus d’un an de guerre à Gaza.
Ces ordres s’ajoutent aux 3000 émis en juillet, a annoncé l’armée israélienne dans un communiqué.
Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a approuvé la recommandation de l’armée de donner 7000 nouveaux ordres dans le processus d’évaluation des ultraorthodoxes admissibles à la conscription
.
Ces appels au service militaire obligatoire de 32 mois pour les hommes, qui seront envoyés dans les jours qui viennent
, ont pour objectif d’atteindre les objectifs de recrutement
, a expliqué l’armée.
Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza et maintenant au Liban, au moins 780 soldats israéliens ont été tués et 4500 autres ont été blessés.
Quelque 300 000 réservistes ont également été rappelés depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023.
Les juifs ultraorthodoxes représentent environ 14 % de la population juive d’Israël, soit près de 1,3 million de personnes. Environ 66 000 hommes en âge de servir bénéficient d’une exemption, car ils se consacrent à l’étude des textes sacrés du judaïsme en vertu d’une règle instaurée lors de la création d’Israël, en 1948.