L’Amérique enquête sur la cause de l’explosion interne du sous-marin Titan
Des fonctionnaires ont dit hier que la Garde côtière américaine enquêtait sur la cause d’une explosion interne dans le sous-marin de croisière Titan alors qu’il se dirigeait vers l’épave du Titanic, tuant les cinq personnes à bord.
L’annonce a été faite juste après que le Bureau canadien de la sécurité des transports a annoncé qu’il mènerait une enquête spéciale sur l’explosion interne du sous-marin et a soulevé des questions sur la nature de la réglementation pour de telles expéditions.
« Mon principal objectif est de prévenir un incident semblable en faisant des recommandations pour améliorer la sécurité de l’espace maritime dans le monde entier », a déclaré le capitaine Jason Neubauer, enquêteur principal de la Garde côtière, lors d’une conférence de presse à Boston.
La Garde côtière a ouvert une enquête vendredi dernier et travaille avec le FBI pour récupérer des preuves, y compris une opération de sauvetage sur le site des débris du fond marin, qui se trouve à environ 488 mètres des débris du Titanic, à environ 4 kilomètres sous la surface. «
Neubauer a déclaré qu’il partagerait les conclusions de l’enquête avec l’OMI et d’autres groupes « pour aider à améliorer les conditions de sécurité des opérations sous-marines dans le monde entier. »
La Garde côtière était en contact avec les familles des cinq morts, et les enquêteurs « prenaient toutes les précautions sur le site si nous devions trouver des restes humains. »