La vérité sur la tentative d’assassinat contre le président Mahmoud Abbas
Une information sur une prétendue tentative d’assassinat contre le président palestinien, Mahmoud Abbas, a été largement relayée sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes ont diffusé une vidéo montrant des affrontements armés au cours desquels une personne est tombée après avoir été touchée par une balle. Selon les internautes, il s’agit d’une tentative d’assassinat contre le président Abbas. « Des commandos des forces israéliennes tentent d’assassiner le président palestinien Mahmoud Abbas, plusieurs de ses gardes du corps sont morts dans l’attaque et le président est apparemment indemne » commente un internaute.
« Cela fait suite à l’expiration de l’ultimatum de l’organisation Awlad Abu Jandal – qui exigeait de Mahmoud Abbas 24 heures pour agir contre Israël sous peine de faire face à une rébellion. L’un des gardes du corps du président Abbas a été tué lors des affrontements » commente un autre .
BN Check a enquêté sur la vidéo, qui s’est avérée être sans fondement, la video liée à un incident criminel survenu dans le camp Jalazone (un camp de réfugiés palestiniens aux abords de Ramallah) le mardi 7 novembre 2023, et ce selon les informations qu’on a obtenu du journal local « Al Qods » et d’aprés les services de sécurité de la Cisjordanie.
Le porte-parole officiel des services de sécurité en Cisjordanie, le général Talal Dweikat, a annoncé que six agents de sécurité avaient été blessés lors d’une confrontation avec un criminel recherché pour des affaires de drogue et d’agression sexuelle.
Dweikat a expliqué dans une déclaration officielle que « une unité des services de sécurité s’est rendue au camp de Jalazone au nord de Ramallah pour arrêter un des suspects impliqués dans le trafic de drogue et agression sexuelle, nommé Bilal Abu Asaba. Au cours de l’opération, des tirs ont été échangés, ce qui a entraîné des blessures par balle pour les six agents de sécurité, l’un d’entre eux étant dans un état critique ».
Ainsi la vidéo concerne des affrontements entre la police palestinienne et des suspects, non pas une tentative d’assassinat du président Mahmoud Abbas.
Qui est Mahmoud Abbas ?
Mahmoud Abbas, est un homme politique palestinien et membre fondateur du mouvement Fatah, il est l’un des réfugiés de 1948 qui ont été déplacés en Syrie. Il a été élu président de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) en remplacement du président Yasser Arafat après son décès le 11 novembre 2004.
Mahmoud Abbas, surnommé Abu Mazen, est né le 26 mars 1935 dans la ville de Safed, dans le nord de la Palestine, au sein d’une famille de réfugiés de 1948 qui a été expulsée en Syrie après la Nakba.
Abbas a suivi ses premières années d’éducation jusqu’à la septième année à Safed en Palestine avant de fuir en Syrie. Il a ensuite interrompu ses études pendant deux ans pour travailler avant de reprendre son éducation à domicile.
Après avoir terminé l’école préparatoire, il est devenu enseignant. Il a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Damas en 1958, ainsi qu’un doctorat en histoire du sionisme de la Faculté des études orientales à Moscou en 1982. Mahmoud Abbas est le président de l’autorité palestinienne depuis 2008.