La Tunisie interdit l’entrée sur son territoire d’une délégation des affaires étrangères du parlement européen
Les autorités tunisiennes ont refusé l’entrée sur le territoire national d’une délégation des affaires étrangères du parlement européen qui devrait se rendre en Tunisie du 14 au 16 septembre.
Ladite délégation condamne dans un communique cette décision, et demande des explications détaillées, considérant « cette attitude comme étant sans précédent, depuis la révolution de 2011 ».
La visite de la délégation parlementaire européenne devait s’inscrire « dans le cadre du renforcement du dialogue national inclusif à la lumière des dernières élections et de l’évaluation du mémorandum d’entente récemment signé entre l’UE et la Tunisie », avait indiqué, auparavant, un communiqué paru sur le site de l’Union européenne,
La délégation, conduite par l’eurodéputé Michael Gahler (PPE, Allemagne), a prévu « des rencontres avec des organisations de la société civile, des syndicats, des dirigeants de l’opposition, des représentants de fondations politiques notamment des États membres de l’UE », mais pas avec des officiels, comme le soulignait le communiqué, entretemps supprimé du site en question.
Dans un poste sur sa page officielle, Facebook, le député européen, Emmanuel Maurel (La Gauche – France) devant faire partie de la délégation, indique que « celle-ci a prévu de rencontrer autorités officielles, mais aussi syndicats, partis de l’opposition, ONG, ainsi que les familles des militants et journalistes inquiétés ou emprisonnés ».
La délégation devait être composée, par ailleurs, de Dietmar Köster (S&D, Allemagne), Salima Yenbou (Renew, France), Mounir Satouri (Verts/ALE, France).