La Tunisie discute avec l’Égypte de l’acheminement des aides vers Gaza
Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, s’est entretenu avec son homologue égyptien, Sameh Shoukry, au sujet de l’acheminement d’aides humanitaires vers la bande de Gaza, a annoncé le département mercredi 11 octobre 2023 dans un communiqué.
Selon la diplomatie tunisienne, deux entretiens ont lieu entre les deux ministres le 9 et le 10 octobre sur « les derniers développements dans les territoires occupés et l’agression brutale des forces de l’occupation contre le peuple palestinien sans défense ».
Le département de Nabil Ammar a rappelé que le président de la République, Kaïs Saïed, a autorisé l’envoi d’aides humanitaires aux Gazaouis en signe de soutien.
Plutôt cette semaine le syndicaliste Samir Cheffi a appelé à étudier la possibilité de créer, en coordination avec l’Égypte, un pont aérien pour faire parvenir des aides au Palestiniens dans la bande de Gaza.
La situation dans cette enclave palestinienne non contrôlée par Israël frôle la catastrophe humanitaire. Les 2,3 millions de Gazaouis bombardés depuis samedi sont sans électricité, sans eau, sans gaz et sans nourriture. La seule issue, le poste-frontière de Rafah vers l’Égypte, a, elle, été bombardée à plusieurs reprises par l’armée israélienne depuis mardi. Rafah est ouvert cinq jours par semaine permettant la circulation des voyageurs entre la bande de Gaza et l’Égypte.
Après l’attaque surprise, « Déluge d’Al Aqsa », menée par la branche armée du Hamas, les Brigades Al Qassam, et d’autres factions palestiniennes, en réponse aux attaques de l’armée israélienne, celle-ci a riposté en lançant l’opération « Épée de fer ». Les combats sont toujours en cours dans plusieurs points dans la bande de Gaza.
Le bilan ne cesse de s’alourdir. Mercredi 11 octobre 2023, 1.055 morts et plus de 5.100 blessés ont été recensés du côté palestinien selon le ministère gazaoui de la Santé, et 1.200 morts et de plus de 2.800 blessés du côté israélien, selon Tsahal.