La Tchétchénie est-elle entrée en guerre pour la Palestine ?
Une vidéo montrant des camions militaires et un groupe de soldats marchant dans la rue avec leurs armes a fait le tour du réseau TikTok. D’après cette publication devenue virale, il s’agit « des Tchétchènes qui se préparent à entrer dans Gaza pour en découdre auprès de la Palestine ».
Cette vidéo publiée pour la première fois le 23 octobre 2023, intervient dans le cadre de la guerre actuelle en Palestine à Gaza qui a commencé le 7 octobre 2023. Selon les internautes qui ont relayé la vidéo, il s’agit de l’entrée en guerre de la Tchétchénie contre Israël. Une prise de position officielle de la Tchétchénie pour soutenir les Palestiniens dans leur bataille, commentent certains internautes.
Mais à travers une vérification de la vidéo à l’aide de l’outil InVID, il est apparu que la publication est sortie de son contexte. En effet, la vidéo a été déjà publiée depuis le mois de mars 2022 dans le cadre du conflit russo-ukrainien. La publication montrait les mêmes soldats avec leurs armes à la main, mais avec une autre description qui parle plutôt de la guerre en Ukraine « Ils sont vraiment prêts à détruire l’Ukraine », décrit la publication écrite par un internaute.
On a pu identifier qu’il s’agit bien des soldats tchéchènes à l’aide des symboles que portaient les militaires et aussi le drapeau de la Tchétchénie visible sur les camions. Quant à la prise de la vidéo, le lieu exact est la ville de Groznyï, la capitale de la Tchétchénie. On peut bien voir le gratte-ciel connu de la ville.
Capture de la vidéo
Drapeau de la Tchétchénie
Capture de la vidéo
Le gratte-ciel de la ville de Grozny
Nous avons également examiné les déclarations officielles des leaders et des militaires en Tchétchénie sur la guerre en Palestine, une déclaration publiée par Ramzan Kadyrov lui-même qui date du 10 octobre 2023 est apparue. Dans cette vidéo postée sur le compte TikTok du leader tchétchène, Kdyrov dit soutenir la Palestine mais exprime son désaccord envers cette guerre. Il a fait appel à l’arrêt de la guerre et de toute forme d’escalade de la situation. « Si nécessaire, nos unités sont prêtes à agir comme forces de maintien de la paix pour rétablir l’ordre et contrer tout fauteur de troubles ».
Ainsi le leader n’a pas annoncé une entrée en guerre aux côtés de la Palestine.
Contrairement aux publications relayées sur Tiktok, la Tchétchénie n’a pas annoncé son entrée en guerre contre Israël, les vidéos publiées sont sorties de leur contexte, elles étaient déjà publiées durant le conflit russo-ukrainien.
Rappelons, que le Hamas et d’autres factions palestiniennes ont lancé, à l’aube de samedi 7 octobre 2023, une vaste attaque surprise contre Israël, baptisée « Déluge d’Al-Aqsa ». Des milliers de roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza. Des combattants se sont aussi infiltrés sur les territoires occupés pour mener des opérations au sol et ont pris des otages parmi les forces israéliennes.
L’offensive d’Israël contre Gaza a été massive, le dernier bilan du ministère de la Santé à Gaza communiqué aux médias le 1er novembre, fait état de plus de 8.796 morts dont 3648 enfants depuis le début de l’attaque. Le nombre des blessés a dépassé les 22 mille, alors qu’on dénombre 2030 personnes diparues sous les décombres, dont 1120 enfants.