La république de Nagorny Karabakh annonce son auto-dissolution à partir de janvier 2024
La république du Haut-Karabakh cessera d’exister à partir de janvier 2024.
La république séparatiste autoproclamée du Haut-Karabakh, appelée aussi Nagorny Karabakh, annonce, dans un décret de son dirigeant, la dissolution « de toutes les institutions gouvernementales et organisations (…) au 1er janvier 2024″ et par conséquent, cette république cesse toute existence ».
Les séparatistes arméniens du Haut-Karabah capitulent ainsi face à l’Azerbaïdjan, pays dont ils avaient fait sécession à la chute de l’URSS, il y a plus de trente ans, à l’issue de la défaite militaire qu’ils ont essuyée la semaine dernière.
Selon des informations concordantes, l’enclave aurait été désertée par sa population face à l’éternisation du conflit. Sur une population de 120 000 habitants, quelque 65.000 ont fui.
« Une fois les conditions du retour de la région sous le contrôle de l’Azerbaïdjan connues, les habitants et les réfugiés pourront « individuellement prendre la décision de rester ou de revenir au Nagorny Karabakh », souligne le dirigeant de l’enclave dans son décret de dissolution de cette république autoproclamée.