La mort d’une étudiante interroge sur les conditions de vie dans les foyers universitaires publics
Une enquête sur la mort suspecte d’une étudiante dans un foyer universitaire à Ksar Helal a été ouverte, a annoncé, le substitut du procureur de la République et porte-parole des tribunaux de Monastir et Mahdia Farid Ben Jha, vendredi 29 septembre 2023.
Étudiante à l’Iset de Ksar Helal dans le gouvernorat de Monastir, la victime a eu un malaise à l’aube, mais n’a pu être secourue à temps car le foyer universitaire était fermé et le gardien absent, selon les premiers éléments.
Dans une intervention téléphonique dans l’émission Sbeh Ennes sur Mosaïque FM, Farid Ben Jha a indiqué au micro de Jihene Miled, que la binôme de la victime avait appelé la protection civile après avoir constaté que sa camarade de chambre faisait une crise.
« L’étudiante avait été transférée à l’hôpital, mais nous ne savons pas encore si elle était déjà morte à son arrivée ou si elle est décédée une fois sur place. Rien n’est encore clair », a-t-il déclaré. « A priori, le gardien n’était pas présent sur place ce qui aurait entravé les secours et empêché les unités de protection civile de sortir la jeune fille à temps », a-t-il indiqué.
Selon Farid Jha, une enquête a été ouverte pour déceler les circonstances de la mort de la jeune étudiante et si le gardien aurait effectivement fermé les portes du foyer universitaire avant de partir. « Si cela est avéré le gardien sera considéré pénalement responsable pour manquement à son devoir et non-assistance à une personne en danger, car il s’agit là d’un établissement public », a précisé Farid Ben Jha.
https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=314&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fmosaiquefm%2Fvideos%2F1359804258306489%2F&show_text=false&width=560&t=0