La convocation d’universitaires par une brigade de la Garde nationale scandalise la toile
Le texte d’une convocation d’universitaires par la brigade d’investigation de la Garde nationale de Tunis a fait le tour des réseaux sociaux dans la soirée de vendredi 6 octobre 2023. « Scandaleux, du jamais vu, et puis quoi encore, invraisemblable », commentent les internautes tunisiens.
La convocation a été délivrée au doyen de la faculté de droit et des sciences politiques de Tunis, pour qu’il informe les enseignants visés par la plainte de se présenter devant la brigade de la Garde nationale. C’est un étudiant qui a déposé la plainte accusant ces enseignants de l’avoir empêché d’obtenir son diplôme de master.
La colère des universitaires face à cette convocation, mais aussi d’autres internautes, s’explique par le fait que celle-ci soit inédite. Un étudiant a bien évidemment le droit de porter plainte, mais c’est le Tribunal administratif qui devrait être saisi pour un tel litige. Une première donc qui n’a pas manqué de faire réagir et d’interroger sur les pratiques de la justice tunisienne.