#National

La Conect présente ses critiques du projet de loi de finances à l’ARP

La commission des finances et du budget au sein de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) s’est réunie, mardi 21 novembre 2023, avec une délégation de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect) pour écouter ses remarques et propositions à propos du projet de la loi de finances 2024 (PLF 2024).

À cette occasion, les membres de la Conect ont souligné la nécessité d’encourager le secteur de la formation professionnelle et d’étendre les centres dans toutes les régions du pays, en le soutenant avec des mesures fiscales. Ils ont aussi appelé à encourager les élèves à s’orienter vers des parcours professionnels vu la demande actuelle du marché dans différentes spécialités.

Ils ont souligné la nécessité de réduire la pression fiscale sur les établissements de formation. Pour eux, les recettes fiscales devraient plutôt provenir des investissements, du tourisme, du phosphate et de l’exportation et ne pas être un fardeau pour les entreprises structurées et les citoyens.

S’agissant du PLF 2024, les membres de la Conect ont présenté un ensemble de propositions. Ils ont aussi fait remarquer que ce projet de loi ne comporte pas des mesures de lutte contre l’économie informelle, d’encouragement du secteur privé et de soutien aux secteurs de l’industrie et du commerce. Ils ont expliqué que la croissance prévue ne permet pas d’absorber le chômage. En outre, ils ont estimé que les mesures relatives à l’orientation de la compensation vers ses vrais bénéficiaires n’ont pas été étudiées dans le cadre d’une stratégie complète et tournée vers l’avenir pour structurer la compensation. Ils ont, enfin, proposé des amendements relatifs aux articles 27, 38, 39 et 48 et qui permettraient, selon eux, d’augmenter les ressources de l’État et auront en parallèle un effet positif sur la croissance, l’investissement, le développement des entreprises et la création d’emplois.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *