« Kifi Kifkom » : la campagne qui dénonce le harcèlement fait aux enfants autistes
Amir Souissi est revenu, vendredi 27 octobre 2023, sur le déroulement de la campagne « Kifi Kifkom » (Je suis semblable à vous, ndlr), dédiée à la sensibilisation contre le harcèlement fait aux enfants autistes et à besoins spécifiques.
Lancée il y a de cela quatorze mois, cette campagne intervient dans un contexte marqué par la prolifération du harcèlement contre les enfants autistes et à besoins spécifiques, selon une déclaration du directeur de la campagne sur Shems FM.
M. Souissi a affirmé que des plaintes avaient été déposées auprès du procureur de la République pour violence verbale et violence physique. Certains enfants subissent des agressions, selon ses dires. Cela a poussé certains parents à éviter les espaces publics. Les enfants se retrouvent ainsi privés de divertissement.
Expliquant que la campagne a touché adultes et enfants, médias et créateurs de contenu. « Notre objectif aujourd’hui est d’en faire une affaire d’opinion publique », a souligné Ahmed Souissi. « Tant que ses enfants ont droit à une carte d’identité nationale, nous nous devons de leur garantir le minium. L’État doit assumer ses responsabilités et appuyer ses enfants », a-t-il ajouté précisant que la prise en charge d’un enfant à besoins spécifiques nécessite au moins mille dinars par mois.
La prévalence de l’autisme se situe actuellement à un enfant sur trente. Or, ces enfants et ceux à besoins spécifiques de façon générale demeurent fortement exclus tant en société qu’à l’école.
L’État était pratiquement absent jusqu’à 2022. L’année dernière, le ministère de la Femme a annoncé un programme pour la prise en charge par l’État, des frais d’intégration des enfants présentant un trouble du spectre autistique dans les établissements publics et privés de l’enfance précoce.
https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=314&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FShemsFM%2Fvideos%2F3475635579325847%2F&show_text=false&width=560&t=0