#National

Kaïs Saïed : « Les contrôleurs ne viendront pas en Tunisie, ce sont les Tunisiens qui contrôleront les élections »

Le président de la république, Kaïs Saïed, a déclaré ce jeudi 14 septembre, que « les élections sont contrôlées par les Tunisiens, et non les contrôleurs étrangers ».

En marge de la prestation de serment des nouveaux membres du Conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), le chef de l’Etat a indiqué, dans une allocution vidéo, que « les observateurs peuvent venir, mais les contrôleurs ne viendront pas en Tunisie, ce sont les Tunisiens qui contrôleront les élections ».

Il a ajouté que « les observateurs venaient en Tunisie et disaient que les élections sont transparentes, alors qu’elles étaient truquées ».

« Les pays occidentaux envoyaient des télégrammes de félicitations, alors qu’ils savaient que les élections ne sont pas intègres et transparentes », a-t-il souligné.

« Nous n’adressons pas des télégrammes à des pays comme la France et les Etats-Unis pour les remercier pour leurs élections transparentes, nous n’avons pas besoin de leurs témoignages, mais de celui des Tunisiens », a-t-il martelé,  fustigeant des survivances de la colonisation.

Saïed a appelé les membres de l’instance électorale « à respecter le devoir de réserve et à travailler en harmonie », pointant « les commentaires qui émanent de ceux qui guettent les déclarations, et se contentent d’une partie, pour devenir le grand titre des pages qui cherchent le dénigrement ».

Le président a critiqué, de nouveau, le scrutin de listes, lequel a donné lieu à « un scrutin falsifié », étant donné que le candidat ne tire pas sa légitimité de la volonté des électeurs, mais du parti qu’il aura plébiscité. Alors que dans le scrutin uninominal, le candidat est mandaté, mais la confiance pourrait lui être retirée.

Il a appelé à imposer le respect de la loi à tous, et à veiller sur le bon déroulement de l’opération électorale. « Les irrégularités survenues au cours des dernières élections relevées par la Cour des comptes et l’instance électorale ne devront pas se reproduire », a-t-il souligné.

« Le code électoral n’est pas moins important que la constitution », a encore affirmé le chef de l’Etat, signalant que « tous les rendez-vous électoraux ont été respectés »

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *