#International

Israël est responsable des «crimes» commis contre les Palestiniens à Gaza, affirme Mohammed ben Salmane

RIYAD : Le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a inauguré samedi le sommet arabo-islamique en condamnant l’agression israélienne contre Gaza.

Dans son discours d’ouverture, le prince héritier a réitéré la condamnation par le Royaume de la violation du droit international humanitaire par l’occupation israélienne à Gaza.

Le prince Mohammed ben Salmane a également souligné le rejet «sans équivoque» par le Royaume de la poursuite de l’agression israélienne à Gaza et du déplacement forcé de ses habitants, tout en pointant du doigt les deux poids deux mesures de la part de la communauté internationale et son silence face aux violations commises contre les civils palestiniens.

1
Le sommet arabo-islamique de Riyad a réuni des dirigeants de pays arabes et asiatiques, qui ont appelé à la fin immédiate de la guerre contre Gaza. (SPA)

«Nous sommes confrontés à une catastrophe humanitaire qui témoigne de l’échec du Conseil de sécurité de l’ONU et de la communauté internationale à mettre fin aux violations israéliennes – une affaire qui démontre l’existence de deux poids, deux mesures», a déclaré le prince héritier en ajoutant: « Nous tenons l’occupation responsable des crimes commis contre le peuple palestinien. »

Mohammed ben Salmane a également renouvelé ses appels à la fin immédiate de l’agression militaire à Gaza et à la libération des otages pour sauver des vies. Il a appelé à un effort collectif coordonné entre les États arabes et islamiques pour prendre des mesures efficaces afin de lever le siège et d’acheminer l’aide humanitaire et les secours à Gaza, tout en rappelant la position du Royaume qui «a déployé des efforts inlassables depuis le début de l’agression à Gaza et a poursuivi ses consultations pour mettre fin à la guerre», selon ses termes.  

2
L’émir du Qatar, Tamim bin Hamad Al-Thani, a souligné les efforts de négociation de son pays pour libérer les otages détenus à Gaza. (SPA)

L’Arabie saoudite a accueilli ce sommet d’urgence en réponse aux circonstances exceptionnelles qui se déroulent dans la bande de Gaza, alors que les pays ressentent le besoin d’unifier leurs efforts et d’adopter une position collective unifiée. Des dirigeants du monde entier sont arrivés à Riyad pour participer prendre part au sommet qui résulte de consultations entre le Royaume, la Ligue arabe et l’Organisation de la coopération islamique, et qui se tient dans la capitale saoudienne. 

Le président irakien Abdul Latif Rashid est arrivé plus tôt dans la journée pour le sommet arabo-islamique à Riyad. 

Les présidents indonésien Joko Widodo et Kirghize Sady Japarov sont également présents pour l’événement. 

L’Arabie saoudite a constamment appelé à mettre fin aux violences dans les territoires occupés. 

Dans son discours d’ouverture vendredi lors du sommet saoudo-africain, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a réitéré la «condamnation des forces d’occupation israéliennes pour leur violation du droit international humanitaire à Gaza.» 

Au cours de la semaine, l’armée israélienne a avancé dans la ville de Gaza, entraînant un afflux de civils vers le sud de l’enclave, où Israël a promis qu’ils seraient en sécurité.

Selon le ministère de la Santé de Gaza, 11 000 personnes ont été tuées depuis le début de la guerre, et 27 000 ont été blessées. Israël a lancé une vaste opération militaire dans le territoire occupé après que des militants du Hamas ont tué 1 200 Israéliens vivant près de Gaza le 7 octobre 2023. 

3
Le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi a appelé samedi à un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza. (SPA)

L’Organisation mondiale de la santé a déclaré vendredi que les services de santé de Gaza étaient au bord de la rupture, les hôpitaux étant presque à court d’équipements médicaux essentiels, sans compter la pénurie d’eau et d’électricité qui entrave leur travail. Les médecins traitent les patients sans anesthésie.

Israël a imposé un blocus dans le cadre de sa campagne militaire limitant ainsi l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *