Iran: Les Etats-Unis, complices des crimes d’Israël à Gaza
Le président iranien Ebrahim Raïssi a accusé, ce mercredi, les Etats-Unis d’être « les complices des crimes » d’Israël au lendemain d’une frappe sur un hôpital à Gaza et le jour de la visite du président américain Joe Biden en Israël.
« Les bombes qui tombent sur la population de Gaza sont américaines (…) Le monde considère les Etats-Unis comme les complices des crimes du régime sioniste », a déclaré Raïssi en s’adressant à plusieurs milliers de manifestants rassemblés sur une place de Téhéran.
Ces derniers étaient rassemblés à l’appel des autorités au lendemain d’une frappe, mardi soir, sur l’hôpital Ahli Arab qui a fait des centaines de morts.
Pour le président iranien, « la fin du régime sioniste va commencer avec l’attaque sur l’hôpital ».
Dans son discours, il a affirmé que « le monde musulman et l’opinion mondiale » réclamaient « la fin des bombardements le plus rapidement possible, la fin du blocus de Gaza et la rupture des relations politiques » établies par les pays arabes s’étant rapproché d’Israël ces dernières années.
« Les ambassadeurs » d’Israël « doivent être expulsés et les ambassades fermées » dans ces pays, a-t-il ajouté, alors que l’Iran n’entretient pas de relations diplomatiques avec Israël, dont il souhaite la disparition.
En déplacement en Arabie saoudite, le ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollehian a par ailleurs appelé les pays producteurs de pétrole à imposer un embargo sur les livraisons à Israël.
Les manifestants rassemblés à Téhéran ont brandi des drapeaux iraniens, palestiniens et du Hamas, certains criant: « A bas Israël », « A bas les Etats-Unis » et « la Palestine va être libérée », a constaté un journaliste de l’AFP.
« Des rassemblements se sont déroulés dans d’autres grandes villes d’Iran, comme dans la ville sainte de Mashhad (est) ou Ispahan (centre).
(AFP)