#National

INPT : les familles des évadés de la Mornaguia ont subi des pressions

Le président de l’Instance national de la prévention de la torture (INPT), Fathi Jarray, a révélé, jeudi 23 novembre 2023, que les familles des détenus qui se sont évadés de la prison civile de la Mornaguia avaient subi des pressions. 

Dans une déclaration à Shems FM en marge du colloque international organisé jeudi, il a affirmé que les familles des détenus étaient la cible de pressions même après l’arrestation des évadés.  

Il a ajouté que l’Instance suivait de près la situation en prévision d’éventuelles sanctions individuelles ou collectives contre les évadés notant que ce qu’il s’est passé intolérable, préoccupant et inconforme aux normes internationales. 

Le 31 octobre 2023, cinq terroristes dont deux impliqués dans les assassinats politiques de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi ont fui la prison civile de la Mornaguia. Il s’agit de Nader Ghanmi, Alaeddine Ghazouani, Ameur Belâzi, Raed Touati et Ahmed Melki (alias Al Somali), ont pris la fuite de la prison de la Mornaguia.

Al Somali, a été capturé le 1er novembre à la Cité Intilaka. Les quatre autres, retranchés à Djebel Boukornine, ont été arrêtés le 7 novembre. 

Cette évasion a coûté leurs postes à plusieurs responsables dont le directeur de la prison. Plus tard, 18 agents et cadres pénitentiaires ont été placés en garde à vue, dans le cadre d’une instruction. 

INPT : les familles des évadés de la Mornaguia ont subi des pressions

Crise du pain : mieux fournis en

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *