#National

Harak du 25-Juillet – Création d’un parti politique, d’un syndicat et d’un patronat

Le Harak du 25-Juillet a annoncé, jeudi 19 octobre 2023, la création d’un parti politique sous l’appellation « Massar du 25-Juillet » (Processus du 25-Juilet, ndlr).  

Les fondateurs ont annoncé, également, selon une dépêche de la Tap, la création d’une entité syndicale parallèle à l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) sous l’appellation « Union syndicale des travailleurs tunisiens ». 

Selon le président de l’instance constituante du parti, l’avocat Mahmoud Ben Mabrouk, le nouveau parti et son syndicat se positionnent comme alternative aux partis politiques actuellement actifs en Tunisie et à la Centrale syndicale de Noureddine Taboubi. 

Un patronat a, également, été fondé, selon la même source. Il regroupe des hommes d’affaires et des investisseurs et a été baptisé : le Forum tunisien libre pour l’accompagnement des hommes d’affaires. 

Me Ben Mabrouk a précisé que le parti disposait d’un programme économique visant à stimuler les investissements, soutenir les hommes d’affaires, s’ouvrir aux marchés de l’Est et aux nouveaux marchés, revoir les accords avec l’Union européenne, annuler les licences préalables pour lancer des projets, à « monopoliser certaines familles et certains lobbies » pour l’exécution de certains projets et activités économiques et à nationaliser les richesses.

Le parti était opérationnel légalement depuis le 7 octobre 2023 et est soutenu par 35 élus au Parlement dont des indépendants, selon la même source. 

Harak du 25-Juillet – Création d’un parti politique, d’un syndicat et d’un patronat

Météo : la vague de chaleur se

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *