#National

Guerre à Gaza : le SNJT déclare l’état d’urgence médiatique en Tunisie

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), a déclaré, mercredi 18 octobre 2023, l’état d’urgence médiatique en Tunisie en réponse aux événements de Gaza.

Il a appelé les médias publics et privés à affronter les appareils médiatiques qui « déforment les faits, justifient les crimes de guerre et se cachent sous une neutralité mensongère », en mettant en place un comité de rédaction unifié qui supervise avec précision ce qui se passe à Gaza.

Le syndicat a annoncé que la plateforme « Tunifact » sera désormais dédiée à la vérification des informations trompeuses et travaillera à révéler les manipulations des médias occidentaux et américains dans leur traitement de la guerre sioniste à Gaza et à soulever toute contradiction. Il a appelé à la création d’une large coalition des médias tunisiens et arabes afin de lancer une vaste initiative visant à contrôler le professionnalisme des médias occidentaux et à dénoncer la politique éditoriale et médiatique du deux poids, deux mesures, pratiquée à l’encontre des Palestiniens.

Le SNJT a dit coordonner avec les forces civiles pour correspondre avec les représentations européennes et américaines en Tunisie et les tenir pleinement responsables du soutien à l’agression brutale contre Gaza.

Il a aussi chargé l’unité de surveillance du Centre de sécurité au travail du Syndicat de publier des rapports sur les violations auxquelles les journalistes palestiniens sont exposés, ainsi que sur les violations commises par les médias occidentaux à l’encontre de leurs correspondants en Palestine, en coopération avec le Syndicat des journalistes palestiniens.

Le SNJT a exprimé sa pleine implication dans le mouvement populaire, civil, syndical et politique de soutien à la cause palestinienne et à la vaillante résistance en Palestine, en assumant notamment toutes ses responsabilités au sein du Comité national de soutien à la résistance et en intensifiant ses activités au gré de ce qui se passe sur la scène palestinienne, arabe et internationale.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *