#National

Guerre à Gaza : Hatem Mziou boycotte le colloque de Rome

Le président de l’Ordre national des avocats de Tunisie (Onat), Hatem Mziou, a adressé, ce jeudi 19 octobre 2023, une lettre à la présidente de l’Union internationale des avocats (UIA), Urquiola De Palacio.

Cette correspondance « exprime l’indignation des avocats tunisiens face au communiqué unilatéral publié par l’Union », et dans lequel cette dernière « apporte un soutien total aux massacres perpétrés par Israël contre le peuple palestinien, condamnant dans la foulée toute action de résistance ».

Le conseil de l’Ordre des avocats de Tunisie a aussi rappelé que l’objectif principal de la création de l’UIA est la défense des droits et des libertés et des valeurs de justice et d’égalité dans une impartialité totale et loin de toutes les querelles idéologiques et politiques.

Il a appelé l’UIA à réviser sa position sur l’agression israélienne commise à Gaza et à revenir aux nobles principes de l’organisation, notamment et surtout le droit des peuples de disposer d’eux-mêmes.

Il a enfin annoncé qu’il boycotte les travaux du colloque qui se tiendra à Rome du 25 au 29 octobre 2023 pour exprimer son refus de la position de l’UIA qui se trouve être en contradiction avec les principes du barreau tunisien et ses valeurs, et en contradiction avec les valeurs fondamentales universelles, le droit international et le droit humanitaire.

Le conseil de l’Ordre des avocats de Tunisie a également évoqué la possibilité de suspendre son adhésion à l’UIA si cette position n’est pas révisée.

Guerre à Gaza : Hatem Mziou boycotte le colloque de Rome

Annulation des JCC

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *