Giorgia Meloni : il faut afficher du respect envers la Tunisie
La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a souligné, jeudi 26 octobre 2023, l’importance de manifester du respect envers la Tunisie et l’Égypte.
Dans une déclaration aux médias en amont des travaux du Conseil européen à Bruxelles, Mme Meloni a affirmé, selon l’agence de presse Aki : « Nous ne pouvons penser à discuter avec les institutions d’un autre pays dans une approche paternaliste, avec cette idée de supériorité que nous affichons parfois ».
« Si vous décidez de communiquer avec un partenaire et de parler d’un partenariat stratégique, vous devez afficher du respect. C’est ce qui manquait envers la Tunisie, et cela a causé et continue de causer des problèmes », a-t-elle avancé, accusant certains pays et forces politiques d’avoir tenté de « déclarer la Tunisie un pays dangereux » dans l’optique de « saper la possibilité pour l’Europe de contrôler ses propres flux migratoires ».
Giorgia Meloni a réitéré, également, que le vrai enjeu serait de construire « un partenariat beaucoup plus large, qui inclut également des investissements, une migration légale et un travail acharné », expliquant qu’à son sens, il ne suffit pas de demander aux pays africains, la Tunisie et l’Égypte notamment, de contrôler la migration clandestine en échange de quelques ressources. « Lorsqu’on parle de politique internationale et de relations entre les pays, les choses changent », a-t-elle affirmé.