#National

Gaza- Face aux ambassadeurs francophones, Nabil Ammar dénonce le silence de l’OIF

Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a rencontré, ce jeudi 2 novembre 2023, des ambassadeurs de pays francophones accrédités en Tunisie, à leur tête l’ambassadrice du Canada, présidente actuelle du Groupe francophone à Tunis.

Nabil Ammar, précise un communiqué du ministère des Affaires étrangères, a passé en revue les principaux résultats du 18e Sommet de la Francophonie, qui s’est tenu à Djerba les 19 et 20 novembre 2022, ainsi que les principales étapes préparatoires de la quarante-quatrième session de la Conférence ministérielle de la Francophonie, qui aura lieu, à la capitale camerounaise Yaoundé, les 4 et 5 novembre 2023, sous sa propre présidence.

Le ministre, précise la même source, a réaffirmé « l’immuable position de principe de la Tunisie en faveur de la cause palestinienne », et souligné que l’agression du peuple palestinien est commise dans le silence « odieux » de la communauté internationale, « y compris de l’Organisation Internationale de la Francophonie ».

Nabil Ammar a adressé plusieurs messages aux ambassadeurs et les a exhortés à les transmettre à leurs capitales, soulignant la pertinence de la vision tunisienne et réitérant la ferme condamnation de la Tunisie des attaques sans précédent, transgressant le droit humanitaire et les instruments internationaux, que l’occupation commet et continue de perpétrer, au service d’agendas politiques et régionaux non déclarés.

Le ministre a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités historiques pour mettre immédiatement fin à l’agression flagrante contre le peuple palestinien. Il a, en outre, souligné la nécessité de traiter la situation actuelle dans une nouvelle logique et une approche différente et de s’attaquer sérieusement aux racines réelles de la cause palestinienne.

Les ambassadeurs ont, pour leur part, salué l’initiative de la réunion, soulignant la nécessité de poursuivre le dialogue et l’échange de points de vue, et ont promis de transmettre les messages du ministre à leurs capitales.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *