#National

Forbes a-t-elle publié un article sur la fortune de Khaled Mechaal ?

Depuis le dimanche 5 novembre 2023, une photo a fait le tour du réseau X, montrant le chef du bureau politique du Hamas pour l’étranger, Khaled Mechaal, en couverture du magazine Forbes. Des internautes ont publié cette photo qui évoque la fortune de Khaled Mechaal disant qu’elle s’élèverait à 5 milliards de dollars, selon la couverture du magazine.

Depuis la divulgation de cette information sur la richesse du leader politique, une vague d’indignation s’est déclenchée. De nombreux internautes ont exprimé leur mécontentement et une profonde déception, notamment en raison de la situation de pauvreté dans laquelle vivent les Palestiniens.

« Un politicien palestinien millionnaire pendant que les Palestiniens galèrent » commente l’un des internautes, « voilà où va l’argent des Palestiniens » ajoute un autres.  De nombreux internautes ont diffusé l’image de couverture dans différentes langues, en l’attribuant au magazine spécialisé dans la finance et les affaires.

En enquêtant sur la source de cette information qui serait le magazine Forbes, nous n’avons pas trouvé de trace de cette couverture. En vérifiant l’historique des publications, il est apparu que le magazine n’a pas publié de rapport sur la fortune de Khaled Mechaal dans son numéro d’octobre 2023 ni dans les mois précédents, ni même dans ses éditions spéciales de cette année.

Sur le site Forbes, il est possible de consulter les derniers numéros de la version imprimée du magazine, et aucun d’entre eux n’a Khaled Mechaal en couverture. Le dernier numéro montre Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook. Les précédents étaient dédiés à Assaf Rappaport, fondateur de la société de logiciels Wiz, et à Lisa Su, PDG de la société de semi-conducteurs Advanced Micro Devices.

Il existe également quelques détails qui révèlent que la couverture est en réalité un montage :

Des déclarations ironiques qui ne sont pas typiques du ton du magazine. « Une épisode spécial avec le plus grand menteur du monde » ou « des astuces et des clés pour détruire votre propre pays » sont quelques-unes des déclarations contenues dans la prétendue couverture de Forbes.

Le code-barres qui apparaît dans le coin inférieur droit ne contient aucun chiffre.

 La fausse couverture apparaît pixélisée, alors que le magazine utilise des photos avec une haute qualité.

Dans les derniers vrais numéros de Forbes, le personnage vedette apparaît au premier plan sur un fond sombre. Cependant, dans celle partagée par les internautes, l’image de Khaled Mechaal apparaît superposée à une image de personnes marchant dans les décombres.

Qui est Khaled Mechaal ?

Khaled Mechaal, dirigeant palestinien et l’une des figures dirigeantes du mouvement « Hamas », et l’un des fondateurs du mouvement à la fin des années 1980. La vie politique de Khaled Mechaal a commencé à l’Université du Koweït, où il étudiait la physique, après avoir rejoint la section palestinienne des Frères musulmans en 1971. Il a dirigé l’organisation des étudiants islamiques palestiniens au sein de l’université. Il a ensuite participé à la fondation du mouvement Hamas le 14 décembre 1986. Il a également été membre du bureau politique du mouvement depuis sa fondation.

 Situation en Palestine : 

Rappelons, que le Hamas et d’autres factions palestiniennes ont lancé, à l’aube de samedi 7 octobre 2023, une vaste attaque surprise contre Israël, baptisée « Déluge d’Al-Aqsa ». Des milliers de roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza. Des combattants se sont aussi infiltrés sur les territoires occupés pour mener des opérations au sol et ont pris des otages parmi les forces israéliennes.

L’offensive d’Israël contre Gaza a été massive, le dernier bilan du ministère de la Santé à Gaza communiqué aux médias le 1er novembre, fait état de plus de 8.796 morts dont 3648 enfants depuis le début de l’attaque. Le nombre des blessés a dépassé les 22 mille, alors qu’on dénombre 2030 personnes disparues sous les décombres, dont 1120 enfants.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *