#National

Farouk Bouasker : les conseils locaux ne remplaceront pas les conseils municipaux

Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Farouk Bouasker, a réitéré, lundi 23 octobre 2023, que les conseils locaux ne se substitueraient pas aux conseils municipaux. 

Invité de Zina Zidi dans l’émission Studio Shems sur Shems Fm, il a assuré que les élections municipales auraient bien lieu rappelons que le décret relatif à l’organisation des élections municipales a été publié en mars 2023. 

Il a noté que les élections locales étaient prioritaires car il s’agit là d’instaurer une institution constitutionnelle ; la deuxième chambre du Parlement ou ce qu’on appelle communément le Conseil national des régions et des districts. 

Notant que les conseils municipaux ont des prérogatives différentes des conseils locaux, il a indiqué que les élections municipales devraient avoir lieu après la présidentielle prévue en 2024. 

La Tunisie a, rappelons-le, été divisée en cinq districts pour l’élection des membres du Conseil national des régions et des districts ; seconde chambre du Parlement, qui sera composée de 77 représentants dont 72 pour les régions et cinq pour les districts. 

Les élections locales ont été fixées au 24 décembre 2023. Elles devraient aboutir à la création du Conseil des régions et des districts ; un organe de planification dont la mission sera d’examiner les plans et programmes de développement.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *