Évasion de la Mornaguia : ouverture d’une enquête sur la fuite de photos de l’évasion
Le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a décidé l’ouverture d’une enquête sur la fuite de photos de l’évasion de cinq terroristes de la prison civile de la Mornaguia. Le juge d’instruction a ordonné d’identifier les responsables et de déceler les circonstances de la diffusion des photos en question sur les réseaux sociaux.
Peu après l’évasion de cinq terroristes de la prison de la Mornaguia fin octobre, des photos mettant en scène le circuit que les évadés auraient emprunté pour fuir l’établissement pénitentiaire ont été diffusés sur la toile provoquant une vague de dérision auprès des internautes.
Plusieurs ont dénoncé une mise en scène pour camoufler le fait que les terroristes avaient été appuyés dans leur projet d’évasion par des agents de la prison.
Le 31 octobre 2023, cinq détenus dont deux impliqués dans les assassinats politiques de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi ont fui la prison civile de la Mornaguia. Il s’agit de Nader Ghanmi, Alaeddine Ghazouani, Ameur Belâzi, Raed Touati et Ahmed Melki (alias Al Somali), ont pris la fuite de la prison de la Mornaguia. Al Somali, a été capturé le 1er novembre 2023, à la Cité Intilaka. Les quatre autre retranchés à Djebel Boukornine ont été arrêtés le 7 novembre 2023.
Une instruction a été ouverte pour déceler les circonstances de cette évasion. Plusieurs limogeages et arrestations ont, également, été opérés.