Enseignement de base : instance administrative sectorielle fixée au 7 septembre
La Fédération régionale de l’enseignement de base de Tataouine, a indiqué, dans un post publié, ce vendredi 1er septembre 2023, sur sa page Facebook, que la Fédération tiendra le 7 septembre son instance administrative sectorielle.
Le secrétaire général de la Fédération Taoufik Chebbi, avait affirmé, mercredi, que 187 directeurs d’école ont été démis de leur fonction.
« Près de 4.000 enseignants, qui ont pourtant publié les notes, ont été privés de leurs salaires du mois de juillet et sont en situation délicate car ils n’ont pas pu honorer leurs engagements et cela a créé des tensions » a-t-il ajouté dans une déclaration à radio Jawhara.
Taoufik Chebbi a souligné que la fédération opte pour les négociations afin de résoudre la crise et traiter du dossier des licenciements et des salaires retenus ainsi que d’autres sujets relatifs notamment aux enseignants des écoles rurales qui n’ont pas pu percevoir leur pension depuis deux ans.
Il avait précisé que l’instance administrative sectorielle allait être tenue pour déterminer les actions qui seront entreprises si le gouvernement persiste à priver les enseignants de leurs salaires.
Les enseignants avaient annoncé le blocage des notes depuis plusieurs mois en guise de protestation contre la situation fragile des enseignants suppléants et du non-respect des accords signés avec les anciens gouvernements. Le blocage a été maintenu durant l’intégralité de l’année scolaire puis levé à la date du 23 mai par la Fédération générale de l’enseignement secondaire et à la date du 23 juillet par la Fédération générale de l’enseignement de base.
Entretemps, le ministère a décidé de geler les salaires des enseignants et de limoger 350 directeurs d’école. Un courrier a été adressé au ministère appellant à la réintégration de ces derniers à leurs postes. Certains directeurs et enseignants ont, depuis, régularisé leur situation, d’autres restent concernés par ces mesures.