#International

Emmanuel Macron affirme à Ramallah que «rien ne saurait justifier» les «souffrances» des civils à Gaza

PARIS: Après avoir rencontré les différents représentants israéliens ce matin, le président français s’est rendu à Ramallah, en Cisjordanie, pour échanger avec son homologue palestinien, Mahmoud Abbas.

Emmanuel Macron a affirmé que « rien, nulle part, ne justifie la violence terroriste », devant Mahmoud Abbas, qui était « à nos côtés en 2015 » quand la France a été touchée par des attaques terroristes.

Emmanuel Macron a affirmé que l’attaque du Hamas est « aussi une catastrophe pour les Palestiniens ».

Il a assuré à son homologue Mahmoud Abbas qu' »une vie palestinienne vaut une vie française qui vaut une vie israélienne ». C’est pourquoi il a appelé à « protéger les civils partout et en tout lieu ».

Selon lui, 170 Français vivent à Gaza « dans les conditions d’insécurité « .

De son côté, le président palestinien Mahmoud Abbas a demandé à Emmanuel Macron d’oeuvrer pour une « solution politique plutôt que militaire ».

Il a ainsi dénoncé une agression « sauvage » d’Israël sur la bande de Gaza.

Le président Macron a fait part de son souhait de reprendre « un processus politique » en Israël et en Palestine.

« La quête légitime de la sécurité demeurera une illusion tant qu’une paix juste ne sera pas établie. (…) La quête de sécurité sans recherche de la paix est condamnée à l’échec. Ceci suppose la reconnaissance des aspirations légitimes de chacun », a-t-il lancé.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *