#National

Djerba devenue le 25e gouvernorat de Tunisie ?

Quelques jours après l’annonce de l’inclusion de plusieurs sites patrimoniaux et historiques de l’île de Djerba sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, une information a circulé sur Facebook prétendant que Djerba était devenue un nouveau gouvernorat après avoir été rattachée précédemment au gouvernorat de Médenine.

La source de cette nouvelle provenait de la page « Tounes Al Jadida » traduit en français en « La nouvelle Tunisie », qui a publié cette information le jeudi 21 septembre 2023, avant qu’elle ne se propage sur plusieurs pages Facebook. « Bonne nouvelle Djerba devient le 25e gouvernorat en Tunisie », cite la publication.

Cette information a été bien accueillie par plusieurs Tunisiens, en particulier les habitants de Djerba, qui considéraient cette décision comme une réalisation attendue depuis longtemps. D’autres ont commenté en disant que la déclaration de Djerba en tant que nouveau gouvernorat permettrait son développement, attirerait des investissements et des touristes, et donnerait à l’île l’indépendance qu’ils espéraient.

Cependant, après avoir consulté diverses sources officielles tunisiennes et avoir contacté les autorités locales de l’île de Djerba, il est apparu que cette nouvelle était fausse. Aucune entité officielle n’a annoncé de nouveau découpage administratif ou territorial en Tunisie, ni la transformation de l’île de Djerba en un nouveau gouvernorat. Contrairement à ce qui a été publié sur la page « Tounes Al Jadida », Djerba continue de faire partie du gouvernorat de Médenine, qui englobe également les villes de Ben Guerdane, Médenine, Zarzis et Djerba

Changer le découpage des gouvernorats pour permettre à Djerba de devenir un gouvernorat, était toujours une revendication des Djerbiens. En mars 2021, une marche citoyenne a eu lieu dans l’île appelant à ce nouveau statut de gouvernorat. Après l’indépendance de la Tunisie en 1956, le découpage administratif du pays a été divisé en deux catégories principales : la première catégorie était administrative et dépendait de l’État (gouvernorat, délégation, et commune), tandis que la deuxième catégorie était municipale. De plus, les subdivisions territoriales ont évolué en direction d’une plus grande intégration administrative, avec une augmentation continue du nombre d’unités territoriales

Aujourd’hui La Tunisie compte 24 gouvernorats depuis le découpage territorial initié en 1956. Ces gouvernorats sont répartis dans six régions de développement.

Lors de sa 45ème session se déroulant à Riyadh en Arabie saoudite, le Comité du patrimoine mondial relevant de l’Unesco a validé le dossier de Djerba.

Ainsi et à partir du 18 septembre 2023, date à laquelle la décision a été prise, Djerba intègre officiellement la liste des patrimoines mondiaux de l’Unesco.

Pour rappel, le dossier comporte une liste de plusieurs sites et monuments : 31 sites reflétant un caractère architectural et urbain exceptionnel. Il témoigne de la mixité religieuse et sociale des habitants de l’île de Djerba.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *