#International

Deux hauts responsables militaires du Hamas tués par l’armée israélienne

JÉRUSALEM : Un haut responsable militaire du mouvement islamiste palestinien Hamas a été tué au cours des dernières 24 heures par l’armée de l’air israélienne, a annoncé samedi un porte-parole militaire.

«Pendant une opération de l’armée de l’air au cours des dernières 24 heures, des bases de commandement de l’organisation terroriste Hamas ont été touchées. Pendant cette opération, Mourad Abou Mourad, chef des opérations aériennes (du Hamas) dans la ville de Gaza, responsable d’une grande partie de l’offensive meurtrière lancée samedi contre Israël, a été liquidé», a indiqué le porte-parole dans un communiqué.

Samedi, l’armée israélienne annonçait qu’un militant du Hamas qui, selon Israël, dirigeait une unité de commandos qui a abattu des civils lors de l’attaque de la semaine dernière contre le sud d’Israël, avait été tué lors d’une frappe aérienne.
L’armée israélienne «a tué Ali Qadi, un commandant de compagnie de la force commando ‘Nukhba’ (élite) du Hamas», a indiqué un communiqué sans préciser le lieu ni le moment de la frappe.
Un responsable du Hamas a déclaré à l’AFP que le groupe palestinien n’avait «aucun commentaire» à faire sur la revendication israélienne.
Ce responsable, qui s’est exprimé sous le couvert de l’anonymat, a confirmé que M. Qadi, 37 ans, était un commandant d’unité de la force d’élite du Hamas.
Le responsable palestinien et le communiqué de l’armée israélienne ont tous deux indiqué que M. Qadi faisait partie des plus de 1 000 prisonniers palestiniens libérés par Israël en 2011 en échange d’un soldat, Gilad Shalit, capturé par le Hamas en 2006.
Qadi a été arrêté par Israël en 2005 pour l’enlèvement et le meurtre d’un Israélien que les médias avaient identifié à l’époque comme un courtier de l’agence de sécurité intérieure Shin Bet.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *