#National

Criminalisation de la normalisation : la plénière n’a toujours pas repris

La plénière qui devait examiner la proposition de loi criminalisant la normalisation avec Israël ne s’est toujours pas tenue, en ce vendredi 3 novembre 2023.

Suspendue hier par le président de l’assemblée, il semblerait que le blocage n’est pas près d’être résolu. C’est que Brahim Bouderbala a, en pleine séance de la veille, annoncé que le président de la République était contre l’adoption du texte et qu’il le considérait comme étant une atteinte à la sécurité de la Tunisie.

Polémique au parlement, les députés sont divisés entre ceux qui recommandent le report et la révision de la proposition et ceux qui dénoncent et demandent la poursuite du vote.

Brahim Bouderbala a choisi de suspendre la plénière et n’a pas daigné répondre aux requêtes des députés. Certains ont tenu un sit-in pour la reprise de la séance. Il s’agit d’un cas avéré d’ingérence du pouvoir exécutif dans celui législatif. Le président de la République vraisemblablement mécontent des lacunes du texte, ne voulait pas laisser faire le processus et être acculé à renvoyer la proposition au parlement. Le flou persiste et la polémique enfle en plus de la surenchère autour du drame qui se déroule actuellement en Palestine

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *