#International

Climat: plus de 40 000 établissements scolaires rénovés d’ici dix ans, 500 millions débloqués en 2024

ORTHEZ: Le président Emmanuel Macron a annoncé mardi le déblocage en 2024 de 500 millions d’euros du fonds vert pour la rénovation énergétique des écoles, avec l’objectif d’adapter plus de 40 000 établissements scolaires au réchauffement climatique d’ici 10 ans.

« Notre objectif, c’est dans les 10 ans de pouvoir ainsi rénover, 40 000 – 44 000 écoles, et donc d’accompagner les communes, les départements, les régions, en fonction du niveau, dans ce travail » qui reposera également sur un projet pédagogique, a assuré le chef de l’État lors d’une visite au collège Daniel Argote d’Orthez (Pyrénées-Atlantiques).

Un grand plan de rénovation des 49 000 écoles de France, soit 50 millions de m2, a été lancé le 9 mai par le gouvernement, alors que seuls 10% à 15% du parc a fait l’objet d’une rénovation thermique.

Ce chantier est évalué à 40 milliards d’euros pour atteindre l’objectif de réduction de 40% des consommations d’énergie en 2030.

Annoncé il y a un an, le fonds vert, d’un montant de 2 milliards d’euros, vise à aider les collectivités territoriales pour le financement de projets dans les domaines de la performance environnementale, de l’adaptation du territoire au changement climatique et de l’amélioration du cadre de vie. Le gouvernement a déjà pioché dedans pour la lutte contre les incendies de forêts ou les zones à faible émission.

Le programme de rénovation des établissements scolaires bénéficie également de l’aide de la Banque des Territoires qui s’est engagée à prêter 2 milliards d’euros de travaux d’ici 2027.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *