Chakchouk à propos de l’infraction à la législation de change : je suis personnellement visé !

L’ancien ministre du Transport et ancien PDG de la Poste, Moez Chakchouk, a estimé, lundi 4 septembre 2023, être personnellement visé par l’affaire de l’infraction à la législation de change. En effet, et selon lui, cette affaire a été utilisée pour le diffamer et porter atteinte à son image. Et pour preuve alors que l’affaire implique la Poste tunisienne et sa personne en tant qu’ancien PDG, la saisie opérée par la Douane avait été faite exclusivement sur son compte personnel sans tenir compte du verdict énonçant que c’est à la Poste tunisienne, en tant qu’établissement financier public, de garantir le paiement de cette amende au Trésor tunisien.
https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=314&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FShemsFM%2Fvideos%2F852016326526884%2F&show_text=false&width=560&t=0
Au micro de Zina Zidi dans l’émission Studio Shems sur Shems Fm, M. Chakchouk pense qu’il y a un acharnement le visant de telle sorte qu’on oublie de citer la Poste tunisienne la principale partie prenante de l’affaire.
Autres faits troublants, l’ancien PDG n’a pas été interrogé dans cette affaire outre le fait qu’il a été le seul PDG impliqué alors que les faits reprochés avaient commencé bien avant son accession au poste. Mieux, c’est lui qui avait alerté sur l’ambiguïté de la circulaire appliquée par les agents de la poste, dans les transferts d’argent.
Interrogé par l’animatrice si la saisie opérée sur son compte suffisait pour payer l’amende, Moez Chakchouk a rétorqué qu’une personne physique en Tunisie n’est pas capable de payer un tel montant, d’environ 945 millions de dinars, un montant faramineux, deux fois supérieur au chiffre d’affaires de la Poste, pendant son mandat.
Et de marteler qu’il n’a jamais possédé un tel montant et, ses revenus proviennent des divers emplois qu’il a occupé.
L’ancien ministre a exprimé, cependant, sa confiance dans la justice, l’affaire étant encore en cassation, tout en exprimant son manque de confiance dans l’administration tunisienne.
Rappelons que le 7 août 2023, Moez Chakchouk avait annoncé, que toutes ses économies, se trouvant dans un compte à la Poste tunisienne, ont été saisies, pour le paiement d’une partie de l’amende qui lui a été infligée pour une infraction à la législation de change ainsi que les services postaux en sa qualité de PDG de la Poste. Une amende (après taxations et pénalités, ndlr) qui serait de l’ordre de 944,67 millions de dinars.
L’intéressé avait révélé que les faits remontaient avant son arrivée à la tête de la Poste tunisienne et que c’est lui qui a constaté les violations et avait prévenu la Banque centrale de Tunisie.
En outre, M. Chakchouk avait affirmé que la saisie avait été opérée exclusivement sur son compte personnel sans tenir compte du verdict énonçant que c’est à la Poste tunisienne, en tant qu’établissement financier public, de garantir le paiement de cette amende au Trésor tunisien.