Carburant : Report de la grève
La commission centrale de réconciliation s’est réunie, lundi 28 août 2023, au siège de la direction générale pour examiner le préavis de grève de deux jours, les 31 août et 1er septembre 2023, dans le secteur des carburants. Il a été décidé de reporter la grève au 14 et 15 septembre.
Étaient présents du côté syndical, Le secrétaire général la Fédération générale du pétrole et des produits chimiques relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Salouen Smiri et Abdeljalil Chakhari, membre de la Fédération générale. Un représentant de l’Union tunisienne de l’industrie et de l’Artisanat était également présent.
Les deux parties ont convenu de poursuivre les consultations sur les points mentionnés dans le préavis de grève, dans le cadre d’une séance de travail qui se tiendra le 6 septembre 2023.
Salouen Smiri a déclaré que la séance a permis de faire avancer la situation, soulignant que les deux parties sociales ont convenu de tenir une deuxième séance dans le siège de l’une des organisations.
Rappelons que le syndicat proteste contre la non-application du PV du 17 février 2023, relatif notamment à l’augmentation salariale des agents du secteur de transport des carburants et la mise en place d’une convention sectorielle dédiée.