Ayoub Hafnaoui privé de son titre de meilleur nageur pour l’année 2023

Le jeune nageur tunisien, Ayoub Hafnaoui, a vu son titre de meilleur nageur pour l’année 2023 octroyé au candidat chinois, Qin Haiyang. Le nageur tunisien était en course contre le Chinois Qin Haiyang et le Français Léon Marchand.
Une décision de la Fédération internationale de natation que le ministère de la Jeunesse et des Sports n’a pas manqué de dénoncer.
Dans un communiqué rendu public dans la soirée de lundi 23 octobre 2023 après l’annonce des résultats, le ministère a affirmé que le nageur tunisien avait raflé la majorité des votes soit 79% des voix. Pourtant, c’est le nageur chinois qui a été primé.
Le ministère a exprimé sa solidarité du jeune prodige rappelant qu’Ayoub Hafnaoui a remporté plusieurs médailles : l’argent pour les 400 mètres nage libre et deux médailles d’or pour les 800 et 1.500 mètres nage libre.
Qin Haiyang a, lui, été sacré champion du monde à Fukuoka pour trois épreuves (50, 100 et 200 mètres brasse).
Les résultats sont, notons-le, basés sur le vote du public et celui du comité des nominations. Les résultats que les athlètes candidats auront enregistrés tout au long de l’année sont, aussi, pris en considération.
