#National

Ayachi Hammami dénonce les tentatives du pouvoir d’instrumentaliser la justice contre les opposants

Aucune interdiction de voyage n’a été prononcée à l’encontre du magistrat et président de l’Association des magistrats tunisiens (AMT), Anas Hmaidi, a annoncé, lundi 21 août 2023, l’avocat Ayachi Hammami.  

Le président de l’AMT a été entendu dans la matinée par le Tribunal de première instance du Kef dans le cadre d’une affaire d’entrave à la liberté de travail. Il a été laissé en liberté et son audition reportée au 15 octobre 2023. 

Intervenant sur Diwan FM au sujet de cette affaire, l’avocat Ayachi Hammami a affirmé que la défense avait émis des préoccupations quant à une éventuelle interdiction de voyage contre le juge. Cela n’étant pas le cas, le magistrat aura l’occasion de participer au congrès de l’Union internationales des magistrats et recevoir un prix décerné par l’organisation, selon Me Ayachi. 

« Nous avions peur qu’il y ait abus sur la personne d’Anas Hmaidi mais nous estimons que nous avons gagné la bataille », a-t-il avancé notant la satisfaction de la défense de la décision de la juridiction en charge de l’affaire. « Dans ce contexte exceptionnel, nous sommes arrivés à un point où la norme est devenue source de joie », a-t-il, toutefois, relevé dénonçant les tentatives du pouvoir en place d’instrumentaliser la justice contre ses opposants. 

Après son audition, le juge a déclaré que le dossier avait été monté de toutes pièces accusant le ministère de la Justice d’être derrière cette affaire. Il a assuré que le but était de terroriser les magistrats, les museler et les dissuader de défendre leurs droits.  

Anas Hmaidi est poursuivi dans le cadre d’une affaire qui lui a été imputée après la grève des magistrats, en juin 2022, en réaction à la révocation de 57 magistrats par le président de la République Kaïs Saïed. 

Il a été convoqué lundi dernier devant le juge d’instruction près le Tribunal de première instance du Kef, après la levée de son immunité par le Conseil supérieur provisoire de la magistrature. 

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *