#National

ATFD : la peine prononcée à l’encontre de l’époux de Refka Cherni n’est pas assez sévère !

La présidente de l’Association tunisienne des Femmes démocrates (ATFD), Neila Zoghlami, est intervenue dans l’émission « Ahla Sbeh », présentée par Amine Gara et diffusée sur Mosaïque FM.

Elle a estimé que la peine prononcée à l’encontre du policier qui a assassiné son épouse Refka Cherni en 2021 est insuffisante et n’est pas à la hauteur de la gravité du crime.

« Nous allons faire appel de cette décision pour alourdir la peine (…) il faut une peine plus sévère pour être dissuasive (…) rien ne garantit dans la loi que le coupable soit privé d’une éventuelle grâce présidentielle et nous appellerons à un projet de loi complémentaire pour interdire aux assassins ayant tué leur conjoint de bénéficier d’une grâce. Ils doivent purger la totalité de leur peine » a souligné la responsable.

https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=314&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fmosaiquefm%2Fvideos%2F1049549489565950%2F&show_text=false&width=560&t=0

Le tribunal de première instance du Kef a prononcé, le 8 novembre 2023, une peine de trente ans à l’encontre de l’époux de Refka Cherni.

Ce féminicide avait ébranlé l’opinion publique. Le drame a eu lieu le 9 mai 2021 dans une localité du gouvernorat du Kef deux jours après que la jeune femme a retiré une plainte déposée contre son époux pour violence conjugale.

Refka Cherni a été assassinée de cinq balles tirées de l’arme de service de son époux. Les organisations de défense des droits des femmes avaient dénoncé les pressions subies par la victime pour retirer la plainte.

Selon les témoignages des proches de la victime, celle-ci s’était plainte à plusieurs reprises de la violence de son époux mais – étant un agent de la Garde nationale – ses collègues ont toujours su le protéger contre la loi. 

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *