Aslan Berjeb : le gel des prix de certains produits peut provoquer une baisse de la production
Le président de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conet), Aslan Berjeb, a indiqué que les entreprises se distinguaient par la valeur de leurs marchandises, mais aussi grâce à leur responsabilité sociétale et aux respects des standards environnementaux.
S’exprimant le 23 novembre 2023 durant « Midi Show » d’Elyes Gharbi sur Mosaïque Fm, Aslan Berjeb a indiqué que la Conect a mis en place un objectif sur le moyen terme avant la tenue de son congrès électoral à la date du 10 novembre 2023. Il s’agit d’une stratégie appliquée durant les quatre prochaines années (soit durant le mandat du nouveau président) et portant sur les tissus économiques.
Aslan Berjeb a expliqué que la Conect avait un échange continu avec les ministères des Finances, de l’Économie et de l’Industrie. L’organisation patronale est représentée au sein de plusieurs commissions telles que celles des impôts, des finances ou de l’investissement.
« Nous avons pensé à cette stratégie avec l’expert en économie, Abdelkader Boudriga… La stratégie porte sur trois axes : l’accès au marché, l’accès au financement et l’intégration économique… Il s’agit toujours de ces trois éléments… Notre système est complexe et non compliqué. Il s’agit d’un élément positif… Notre tissu économique s’effiloche… Nos secteurs développés depuis soixante, cinquante et quarante ans perdent leur compétitivité… Il y a un élément primordial : la data… Nous nous sommes engagés au sein du bureau exécutif à créer un observatoire permettant cela… Nous voulons jouer le rôle de force de proposition… Nous nous sommes engagés à le faire », a-t-il alerté.
Revenant sur le gel des prix de certains produits, Aslan Berjeb a indiqué qu’une telle décision permettrait de conserver la paix sociale sur une petite durée. Elle assure, aussi, un contrôle des prix. « Néanmoins, une telle mesure, non-délimitée dans le temps, peut nuire au secteur concerné. Ceci provoque une baisse de la production ». Préserver le pouvoir d’achat et l’entreprise ne peut avoir lieu, selon lui, qu’en respectant la législation en vigueur en matière de concurrence. Le président de la Conect a affirmé que les lois étaient promulguées, mais sans être appliquées.