Après le déluge d’Al-Aqsa, le déluge de Tunis !

La manifestation organisée le 18 octobre 2023 semble être l’un des rares événements faisant l’objet d’une entente nationale et d’un soutien généralisé. La cause palestinienne s’est révélée être la seule à pouvoir rapprocher les Tunisiens et les unir. Les photos parlent d’elles-mêmes !
Des milliers de manifestants se sont regroupés au cœur de la capitale, à l’avenue Habib Bourguiba pour manifester leur soutien aux Palestiniens. Militants, syndicalistes, élèves, députés, politiciens et simples citoyens croyant en cette cause juste se sont rassemblés à quelques mètres de l’ambassade de la France en Tunisie afin de protester contre le soutien exprimé par ce pays à Israël et d’exprimer leur colère contre les attaques visant des civils à Gaza en Palestine et ayant conduit à des massacres, dont celui d’un hôpital de Gaza ayant provoqué le décès d’au moins 500 personnes.
https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=476&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fltdh.tn%2Fvideos%2F1274835579748184%2F&show_text=false&width=267&t=0
Plusieurs photos dont un cliché pris en hauteur montrent le nombre d’individus présents assez conséquent. Certains ont assimilé la scène à celle du 14 janvier 2011 quand le peuple s’était soulevé contre le régime de Zine El Abidine Ben Ali. L’image est assez symbolique et poignante. Les Tunisiens ont clairement montré leur attachement à la cause palestinienne. Les internautes ont relayé les images et les vidéos en baptisant la scène « Le déluge de Tunis ».

Au départ, les manifestants se sont regroupés sur les marches du théâtre municipal. Il s’agissait de quelques centaines de personnes dont la majorité était des collégiennes, des lycéens et des étudiants. Ils ont été rejoints par d’autres personnes puis se sont dirigées vers l’ambassade qui se trouve au cœur de l’avenue Habib Bourguiba. Ils se trouvent, actuellement, à quelques mètres du bâtiment face à un dispositif sécuritaire renforcé. Un cordon formé par les forces de l’ordre et des barrières les empêche d’atteindre l’ambassade. Le nombre de manifestants continue d’augmenter puisque les Tunisiens se ruent, au moment où nous écrivons ces lignes, vers les lieux.

Notons que Business News a appris que les employés de l’Institut français de Tunisie situé à l’avenue de Paris à quelques centaines de mètres de la manifestation ont été évacués de peur qu’ils soient en péril. Du côté de l’ambassade des USA en Tunisie, se trouvant à Lac 2, un imposant dispositif sécuritaire a été déployé.
