Antonio Tajani signe avec Nabil Ammar un accord sur la migration régulière
Le vice-Premier ministre et ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Antonio Tajani, a signé aujourd’hui, vendredi 20 octobre 2023, à Tunis un protocole d’accord sur la migration régulière avec le ministre tunisien des Affaires étrangères, Nabil Ammar.
L’accord, précise l’agence italienne Nova, porte sur la création de nouveaux canaux de migration régulière entre les deux pays, pour donner à quatre mille travailleurs tunisiens qualifiés la possibilité de travailler en Italie.
« Nous travaillons pour renforcer la migration régulière contre l’immigration irrégulière, donc contre les trafiquants d’êtres humains. Nous voulons donner du travail à des gens qui veulent travailler, qui sont formés et qui iront directement travailler dans l’agriculture ou l’industrie » a déclaré Antonio Tajani aux journalistes italiens qui l’accompagnaient, peu avant la signature.
Sur la question de la guerre à Gaza, le chef de la diplomatie italienne a souligné que l’Italie « travaille pour la paix, pour la désescalade, donc avec la Tunisie qui est un pays très important, qui entretient des relations fortes avec la Palestine »
« Nous parlerons de tout ce que nous pouvons faire ensemble pour essayer de sauver des vies humaines, notre objectif est d’avoir deux peuples et deux États et c’est pourquoi l’Italie est fermement engagée à convaincre toutes les parties impliquées pour atteindre cet objectif » a-t-il ajouté.