Annulation des JCC
Le ministère des Affaires culturelles vient d’annoncer, ce soir, jeudi 19 octobre 2023, l’annulation de la 34e édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC). Il s’agit de la première annulation de cet événement cinématographique tant attendu en Tunisie, depuis sa création en 1966.
Cette décision a été prise « en signe de solidarité avec le peuple palestinien frère, compte tenu de la situation humanitaire préoccupante à Gaza et dans tous les territoires palestiniens occupés à cause des attaques sionistes », note un communiqué du ministère.
La 34e édition des JCC devait se tenir du 28 octobre au 4 novembre 2023. Cette édition devait, aussi, mettre à l’honneur et célébrer le centenaire de la naissance du réalisateur et écrivain sénégalais et l’un des pionniers du cinéma panafricain Sembène Ousmane (1923-2023).
Il est, également, au programme de rendre hommage à l’une des figures emblématiques du cinéma palestinien contemporain, le cinéaste Hany Abu Assad, lauréat du tanit d’Or des JCC 2014 pour son film « Omar ».