Al Joumhouri appelle les détenus politiques à mettre un terme à leur grève de la faim
Le parti Al Joumhouri a publié, mercredi 11 octobre 2023, un communiqué, appelant les détenus politiques à mettre un terme à leur grève de la faim.
Le parti politique a exprimé sa préoccupation quant aux répercussions de cette grève sur l’état de santé des détenus politiques. Saluant leur militantisme, il a assuré qu’il continuerait la lutte.
Le 26 septembre, le dirigeant du Front de salut national, Jaouhar Ben Mbarek, a entamé une grève de la faim. En signe de solidarité, d’autres détenus politiques emprisonnés dans le cadre de la même affaire de complot contre la sûreté de l’État ont fait de même et ont entamé début octobre une grève de la faim. Il s’agit d’Issam Chebbi, Abdelhamid Jelassi, Ridha Belhaj, Ghazi Chaouachi, et Khayam Turki.
Les détenus politiques protestent contre « la mascarade judiciaire du pouvoir, qui perdure et qui les prive de leur liberté sans présenter les justificatifs des accusations émises à leur encontre ». Les prévenus sont, rappelons-le, en détention depuis huit mois sans aucun motif légal apparent.
L’avocate Dalila Ben Mbarek Msaddek a publié, hier, un message émouvant adressé à son frère, Jaouhar Ben Mbarek, le suppliant de mettre un terme à sa grève de la faim. Son état de santé s’est détérioré. Il s’est évanoui au moment de la visite de son comité de défense et a dû être transféré à l’hôpital Habib Thameur sur un fauteuil roulant.