#National

Ahmed Ounaies : le sommet de la Ligue arabe est un véritable test pour les pays de la région

Dans une déclaration accordée à Hatem Ben Amara dans l’émission Sbeh El Ward sur Jawhara FM, aujourd’hui vendredi 10 novembre 2023, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Ahmed Ounaies est revenu sur le sommet arabe organisé à Riyadh, capitale de l’Arabie saoudite. Il a affirmé que la participation tunisienne est assurée, du moins du point de vue du ministre des Affaires étrangères. Il a précisé qu’il était en train de consulter ses homologues arabes qui participeront au sommet.

Ahmed Ounaies a souligné l’importance des sommets qui se tiendront en Arabie saoudite, à savoir le sommet arabe et le sommet de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI), auquel participera le président iranien, Ibrahim Raisi.

Ahmed Ounaies a expliqué que l’essentiel est que la Tunisie soit présente au sommet, que ce soit à travers la présidence de la République ou le ministre des Affaires étrangères. Il a indiqué que la participation du président de la République est attendue en raison des positions antérieures sur la question palestinienne.

M. Ounaies a affirmé que le sommet arabe est un test pour les pays arabes et a déclaré que jusqu’à présent, la position arabe a été faible concernant la question palestinienne. Il a souligné qu’il y a une grande faiblesse sur la scène arabe en ce qui concerne la question palestinienne, indiquant que l’absence d’une réaction arabe face à l’imposition par Israël de quatre semaines pour éliminer la résistance est une preuve de la faiblesse des pays arabes.

Les ministres des Affaires étrangères des pays arabes se sont réunis à Riyad, hier jeudi 9 novembre 2023, pour préparer un sommet arabe d’urgence qui aura lieu samedi afin de discuter des moyens d’arrêter la guerre à Gaza.

La capitale saoudienne accueillera les dirigeants des 22 pays arabes, qui se réuniront en session extraordinaire du Conseil de la Ligue arabe pour consulter, coordonner et discuter des moyens de faire face à l’escalade continue dans les territoires palestiniens occupés.

De plus, l’Arabie saoudite, en tant que présidente du sommet islamique en cours, organisera dimanche une réunion extraordinaire des pays de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à Riyad pour discuter des développements à Gaza.

Rappelons que le 18 octobre, l’OCI a tenu une réunion au niveau des ministres des Affaires étrangères et a appelé à un cessez-le-feu immédiat.

Le Hamas et d’autres factions palestiniennes ont lancé, à l’aube de samedi 7 octobre 2023, une vaste attaque surprise contre Israël, baptisée « Déluge d’Al-Aqsa ». Des milliers de roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza. Des combattants se sont aussi infiltrés sur les territoires occupés pour mener des opérations au sol et ont pris des otages parmi les forces israéliennes et les colons.

L’offensive d’Israël contre Gaza a été massive, le dernier bilan du ministère de la Santé à Gaza communiqué aux médias le 8 novembre, fait état de plus de 10.569 morts dont 4.324 enfants depuis le début de l’attaque. Le nombre des blessés a dépassé les 26.000, alors qu’on dénombre 2.550 personnes disparues sous les décombres, dont 1.350 enfants.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *