Ahmed Nejib Chebbi appelle à un dialogue incluant Abir Moussi et Rached Ghannouchi
Le dirigeant du Front de salut national, Ahmed Nejib Chebbi, a appelé, mardi 14 novembre 2023, à un dialogue national incluant la présidente du Parti destourien libre (PDL) et le leader islamiste et président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi.
« Si le président de la République ne veut pas faire de dialogue (…), il faut que l’ensemble de la société civile et de la scène politique unifie son discours autour de certains éléments essentiels. Autrement, comment arriverons-nous à arrêter l’hémorragie des finances publiques. Il faut s’accorder sur les réformes à opérer et sur cette base là nous irons négocier avec le FMI », a-t-il avancé au micro de Wissal Kasraoui lors d’une intervention téléphonique dans la Matinale de Shems FM.
Notant qu’Abir Moussi et Rached Ghannouchi ont été injustement emprisonnés, il a ajouté que si le leader islamiste avait commis des erreurs politiques, c’est par l’opinion publique et à travers les urnes qu’il devrait rendre des comptes. De même pour Abir Moussi. « Seules les urnes peuvent trancher », a déclaré Ahmed Nejib Chebbi soulignant que les deux dirigeants ne peuvent être jugés qu’en présence de faits et de preuves accablantes et dans le cadre d’un processus judiciaire transparent.
Le dirigeant du Front de salut national a ajouté que toutes les parties concernées devraient admettre la crise et s’accorder sur une solution dont les exécuteurs seront désignés par ces mêmes parties prenantes en formant notamment un gouvernement de sauvetage. « Il n’y a point de condamnation à mort dans la vie politique. En cas d’échec, on retire la confiance et on accorde une seconde chance », a-t-il expliqué.